Après avoir lu un chapitre sur le renseignement, les élèves s’intéressent souvent à la façon dont ils obtiendrait un résultat à un test de QI. Aujourd’hui, il est assez facile de se rendre sur n’importe quel site web, de cliquer sur un test et d’obtenir n’importe quelle valeur de QI.

 

Chiffre test QI

Les chiffres ont-ils une réelle signification ? Nous allons Répondre à la question en répétant les concepts introduits dans ce chapitre.

Nous avions besoin de données pour notre analyse, alors nous avons demandé à un ami, que nous appelons Poindexter, de faire des tests d’intelligence en ligne.

La première page qu’il a visitée, a proposé quatre tests, ce qui nous a donné l’occasion pour évaluer la fiabilité.

Vous vous en souviendrez, que la fiabilité est une question de cohérence : tout test qui prétend mesurer la même presque la même valeur ?

En fait Poindexter les quatre valeurs suivantes : 116, 117, 129 et 130.

Si vous retournez à la figure 9.2, les valeurs suivantes sont affichées.

Vous pouvez voir que ces valeurs indiquent que Poindexter a une intelligence supérieure à la moyenne (comme agréable pour Poindexter), mais deux résultats la classer comme “légèrement au-dessus de la moyenne
et deux résultats le placent à la frontière entre “au-dessus de la moyenne” et “bien au-dessus de la moyenne”.

 

Fiabilité de test QI

Ces prétendus tests de QI sont pas très fiable.

Si les tests ne sont pas fiables, ils peuvent être ne sont pas non plus valables. Mais supposons, par exemple, ils seraient fiables. Pourquoi devrions-nous encore ni s’inquiéter de leur validité : Dans quelle mesure les tests mesurent-ils ce qu’ils sont censés mesurer ? Les valeurs de QI du site que Poindexter a visité étaient les suivantes est calculé en divisant sa production (nombre de solutions pour 20 questions) a été comparée à la performance des personnes qui avaient visité cette page avant lui.

…pour la première fois. Le site estime le QI de distribution en forme de cloche des valeurs de QI.

 

Pour en savoir plus sur les test QI et test psychotechniques, c’est par ici.

 

 

Réalisez-vous où se situent les problèmes ?

D’une part, il n’y a aucune raison de croire que les personnes qui ont le plus
qui visitent ce site auraient en moyenne.

(pour un test traditionnel et fiable hors ligne) un QI de 100, comme il se doit. Pourrait pas le groupe de personnes qui sont susceptibles de Test de QI sur le net, soumis à l’auto-sélection ?

D’autre part, il n’y a aucune raison de supposer que tous les participants passent le test sous la même conditions.

Les tests soutiennent est en partie basé sur des questions de vocabulaire. Comment sommes-nous sûrs que personne n’a utilisé un dictionnaire pratique (ou un dictionnaire en ligne) pour améliorer ses valeurs?

(“Regarde, maman, je t’ai donné mais j’ai toujours dit que je suis un génie).

Le World Wide Web vous offre une variété des possibilités de mesurer votre QI ou d’autres performances et traits de personnalité Vous devez les connaissances acquises dans ce chapitre pour votre propre évaluation minutieuse de la fiabilité et de la Utilisez la validité de tous les résultats des tests que vous obtenez dans le réseau reçu.

Poindexter est devenu un peu un accro du QI en ligne. Son meilleur résultat à ce jour est de 159 points dans un “test de QI européen”. Poindexter est convaincu que le 159 est un est une mesure de son QI. En êtes-vous également convaincu ?

Comment pourriez-vous, autrement qu’en comparant?

Les résultats globaux comparent encore différents tests de QI sur Internet en termes de fiabilité ?

Comment les conditions des tests de QI dans le standardiser l’Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *